LE LIVRE DU COMPAGNON – OSWALD WIRTH

LA FRANC-MAÇONNERIE
Rendue intelligible à ses adeptes
LE LIVRE DU COMPAGNON
PAR
OSWALD WIRTH
MANUEL D'INSTRUCTION INITIATIQUE RÉDIGÉ L'USAGE DES FRÈRES DU 2ème DEGRÉ
publié par la Loge Travail & Vrais Amis Fidèles
ÉDITIONS RHÉA - 1923 
PRÉFACE – Guy PIAU – Grand Maître de la Grande Loge de France (1988-1990) 
Nouvelle Réédition, par les Éditions Maçonniques en 2019.

Retour a la page : Franc-Maçonnerie

Depuis 1931, année de leur dernière parution préfacée par l’auteur, les livres que Oswald Wirth a publié sous le titre « La Franc-Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes » ont fait l’objet de plusieurs rééditions, toujours séparément. 

Aujourd’hui à la demande de plusieurs libraires spécialisés dans la vente de livres Maçonniques, ont demandé aux Éditions Maçonniques de rééditer avec une nouvelle mise en page les trois livres d’Oswald Wirth, – le  Livre de l’Apprenti, le Livre du Compagnon et le Livre du Maître. L’ensemble de l’œuvre fut conçu, nous a appris l’auteur, en 1888 dans le cadre d’une réflexion collective des membres de sa loge. Le livre de l’Apprenti parut en 1892, celui du Compagnon en 1911 et celui du  Maître en 1922.  

Les textes figurant ici sont ceux de l’édition de 1923 pour le livre de L’Apprenti et de 1931 pour les deux autres. Ils sont exactement la copie des textes originaux. 

Les éditons de 1931 présentent l’intérêt de comporter de nouvelles préfaces. 

Oswald Wirth (1860-1943)  fut admis en Franc-Maçonnerie à l’âge de 24 ans dans une loge du Grand-Orient. 

Il quitta très rapidement cette obédience dans laquelle il ne retrouvait pas  ses idées de spiritualité initiatique et s’affilia à la loge « Les Philanthropes réunis », puis devint membre de la loge « Le Travail et les Amis Fidèles », loges constituées au sein de la Grande Loge Symbolique écossaise. 

Il participa activement à la refondation de la Grande Loge de France en 1894 dont il demeura membre jusqu’à son passage à l’Orient éternel. 

Il fut coopté  membre actif du Suprême Conseil de France en  1927. 

Célèbre mais mal connu, Oswald Wirth est un personnage complexe et riche de singularités.