Rite de Misraïm du 1er au 90ème degré

Joseph CASTELLI

Rite de Misraïm 

Venise - 1788

Rituels d'Initiation & Instruction des Grades
du 1er au 90ème degré

Arcana Arcanorum
REGIME DE NAPLES - SYLLABUS DU GRADE
SELON LES STATUTS DE 1816

 Régime de Naples Syllabus des Grades Selon les statuts de 1816

Éditions Maçonniques © 2006

Retour a la page : Franc-Maçonnerie


NOTE DE L'EDITEUR

La Maçonnerie Égyptienne plonge ses racines dans les plus anciennes Traditions de l'Humanité. Au cours des âges elle s'est régulièrement enrichie de tous les apports spirituels découverts par les Hommes et a constitué ainsi un corpus initiatique inégalé. 

Celui-ci a été également vivifié par les idéaux de justice et d’égalité des Maçons du XVIIIème siècle. De Venise, l’Ordre Égyptien de Misraïm se propage en Lombardie puis à Milan où en 1805, le Frère Le Changeur fonde le Suprême Conseil du Rite. 

C’est en 1813 que les Frères Bédarride, Joly, Gaborria et Garcia reçoivent à Naples le pouvoir de diffuser le Rite de Misraïm du 1er au 90ème degré, avec une Patente de Constitution en date du 23 décembre, ils fondent les Corps Suprêmes du Rite de Misraïm à Paris, Bruxelles et Madrid. 

Ce Rite fait son entrée en France grâce aux Frères Bédarride qui établissent dans leur domicile à Paris, le 21 mai 1814, un Grand Chapitre au Rite de Misraïm à Paris. La Loge-Mère a reçu la Lumière en mai 1815, sous le titre distinctif de L'ARC EN CIEL. 

L’histoire du Rite de MISRAÏM, comme de tous les Rites Égyptiens, a été traversée ensuite par d'innombrables querelles, mais il est demeuré fidèle à ses idéaux, à la fois spiritualiste, ésotérique mais aussi très impliqué par la vie de la société. Sans revenir sur la dénonciation du Rite aux autorités faite par le GRAND ORIENT de France au moment de l’affaire dite des Quatre Sergents de La Rochelle, il faut souligner la longue proximité avec le mouvement des Carbonari pour rappeler ainsi que le Rite de MISRAÏM s'est toujours voulu défenseur de causes justes. 

Le Rite seul n'était plus pratiqué depuis la fin du XIXème siècle, mais Robert AMBELAIN en avait reçu la filiation authentique, incluse dans les Rites Confédérés. 

Son origine la plus ancienne est probablement, (au-delà des légendes développées par Marconis de Negre qui font remonter son origine aux Templiers qui auraient eux-mêmes reçu une filiation remontant jusqu’ à un sage d’Égypte converti par Saint-Marc), la Loge Isis, fondée au Caire en 1798, qui comptait parmi ses membres des savants et des officiers français ainsi que des notables égyptiens initiés aux mystères des Pyramides. 

Retour a la page : Franc-Maçonnerie

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007

LE LIVRE JAUNE N°1 – 2011

De la Vérité sur l’Ordre et le Désordre
du Rite de Memphis-Misraïm

Auteur : Joseph CASTELLI

Éditions Maçonniques © 2011 

ISSN : 2117-427X - ISBN : 978-2-35213-120-5

Référence : 9782352131205