Martinisme et Franc-Maçonnerie

Martinisme et Franc-Maçonnerie

Par PAPUS

Président du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste

Édité la 1ère fois par les - ÉDITIONS DE L’INITIATION - AMUEL ÉDITEUR - PARIS 1899 

Mise en page corrigée et améliorée par Joseph CASTELLI

Éditions Castelli © 2005

Retour a la page : Martinisme

Mais les profanes ne vous lirons point, que vous soyez clair ou obscur, étendu ou serré. Il n’y a que des hommes de désir qui vous liront, profiteront de votre lumière ; donnez la leur aussi pure et possible, aussi dévoilée que possible.

Claude de Saint-Martin

Avec un résumé de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France de sa création à 1898. Et une analyse nouvelle de tous les grades de l’Écossisme, le tout éclairé par de nombreux Tableaux Synthétiques.

Remarque de Joseph CASTELLI metteur en pages de cette réédition.

Dans les conclusions de cet ouvrage en 1899 PAPUS disait : Les matérialistes athées du Grand Orient de France, mis au ban du reste de l’Univers et qui disparaîtront à la prochaine révolution.

Constat de Joseph CASTELLI en 2005 : PAPUS s’est trompé au sujet du Grand Orient de France qui est toujours la plus grande Obédience en France, qui accepta en 1999 la création de loges de Rite Égyptien en son sein, au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. 

Le Grand Ordre Égyptien a été constitué pour ouvrir, sur les mêmes bases, la pratique des Hauts-Grades du Rite Égyptien aux seuls Frères du Grand Orient de France. Ses principes fondamentaux sont les mêmes que ceux du Grand Orient de France ; fonctionnement démocratique et liberté de conscience. (Voir pages 179/180).

Retour a la page : Martinisme

Vous pourriez aussi aimer..

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007