Clavicule de la Philosophie Hermétique
CLAVICULE
DE LA
PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE
Ou les Mystères des plus Cachés des Anciens et des Modernes sont mis au jour en faveur des Enfants de l’Art, et à la Gloire de Dieu par T. F. GERON Docteur en Médecine 1753.
Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2007
En la Soixantième Année de mon âge étant venu à bout de mon dessin dans la connaissance la plus occulte de Médecine, de Chimie et d’Alchimie, et voulant donner la main à ceux qui sont enveloppés dans un Labyrinthe d’erreurs, et qui ont été séduits par les beaux discours, ou plutôt par les rêveries de quantités de faux Alchimistes, voient et embrassent la lumière que je leur présente, pour se tirer du bourbier en sûreté, ce sont des expériences réelles que j’ai faites et que je connais, ce que tout homme expérimenté verra aisément dans de cet écrit.
C’est pourquoi j’écris uniquement pour le bien du prochain et pour la gloire de Dieu, je ne laisse à un apprenti studieux aucun doute, car celui qui désire d’emporter cette toison d’or, qu’il sache que la teinture ou poudre aurifique, n’est autre chose, que l’or digéré au suprême degré de perfection, et de fixité subtile, à laquelle la nature et le travail bien conduit peut l’amener.
Le caractère particulier des Ignorants n’est pas seulement de mépriser, mais encore de blâmer ouvertement les choses qu’ils ignorent, et le malheur le plus grand est quand des hommes que l’on croit doctes donnent dans le sens du peuple.
Sans vouloir seulement prendre la peine d’examiner les choses de plus près, afin de discerner au moins le bon du mauvais, et la vérité du mensonge, ce qui devrait être l’unique occupation des esprits les plus solides.