Les Clefs de la Philosophie Spagyrique
Les Clefs de la Philosophie Spagyrique
M. LEBRETON 1722
Qui donnent la connaissance des Principes et des véritables Opérations de cet Art dans les Mixtes des trois genres.
Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2007
Les Clefs de la Philosophie Spagyrique, qui donnent la connaissance des Principes et des véritables Opérations de cet Art dans les Mixtes des trois genres.
La véritable Chymie, la Spagyrie ou Alchimie, sépare la substance pure de chaque mixte de tout ce qu'il a d'impur ou étranger.
Le, ou le modèle de cet art sublime, n'est autre que la nature elle-même, qui pour la conservation des individus qu'elle spécifie, sépare incessamment les substances hétérogènes : Tous ces efforts dans chaque être se terminent à cette fin.
L’art plus puissant que la nature, par les mêmes voies qu'elle lui marque, dégage plus parfaitement les vertus naturelles des corps de tout ce qui leur titi sait obstacle ; il amplifie leur sphère d'activité, et rassemble les principes qui lus vivifient.
Telles sont les vues de Chimie : l'exemple de la nature, qui semble exercer cet art dans l'ouvrage de la nutrition, comme on voit par les grossièretés qu'elle rejette qui étaient contenues dans les aliments et par les superfluités de toutes les digestions, dont elle se décharge par les couloirs destinés à cet effet.
Les opérations de la nature ne diffèrent qu'en termes seulement des opérations de la Spagyrie. Celles-ci sont :
10 Calcination, 20 Putréfaction, 30 Solution, 40 Distillation, 50 Sublimation, 60 Union, 70 Coagulation ou fixation.