Traité de la Chymie

TRAITE DE LA CHYMIE

Enseignant par une brève et facile méthode, toutes les plus nécessaires préparations.

Par CHRISTOPHLE GLASER

Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2007

Retour a la page : Alchimie

Les Auteurs qui ont traité de la Chymie, ont eu des lumières et des sentiments forts différents, d'où vient qu'ils en ont écrit bien diversement. 

Ceux qui se sont appliqués à la haute Chymie, et qui ont pénétré dans ses plus grands mystères, se sont contentés d'en avoir la connaissance ; Et quoi qu'il paraisse qu'ils aient eu dessein de se faire entendre, ils ont pourtant écrit si obscurément, que l'on a sujet de douter s'ils ont débité des réalités, ou s'ils n'ont pas donné des fantômes pour des corps, et des épines pour des fruits. 

D'autres qui n'ont pas volé si haut, ont eu pourtant des belles connaissances et même ont découvert des prépa­rations, lesquelles les rendent considérables à la postérité ; mais ils ont aussi cherché de se satisfaire eux-mêmes, et ont pris plaisir d'embarrasser esprits, et les jeter dans des laby­rinthes, sans leur donner des moyens pour s'en tirer. 

D'autres bien moins ca­pables, ont eu pourtant quelques pe­tites lumières, mais n'ayant pas tout su, ou travaillé eux-mêmes tout ce qu'ils ont dit, et désirants pourtant de passer pour habiles dans un Art qu'ils ne possédaient qu'à demi, ont fait passer leurs imaginations pour des vérités constantes, dans lesquelles la pratique a souvent découvert la fausseté et leur insuffisance. 

D'autres enfin, qui ne méritent pas d'avoir le nom de Chimistes, mais plutôt de souffleurs ignorants, travaillent sur des recettes copiées ou dérobées, lesquelles ils prennent souvent à contresens, et ayants consumé leur temps et leur argent, ou celui des autres, dans un travail ridicule, ont fait plusieurs compagnons de fortune, en engageants le vulgaire, sous des promesses de les enrichir, dans la pratique de certaines choses, qui font passer le meilleur métal en fumée, à moins qu'ils n'en fassent passer quelque partie dans leurs mains, ce qui n'est pas la moindre de leurs opérations.

Retour a la page : Alchimie

Vous pourriez aussi aimer...

Apologie des Francs-Maçons

Le Cléricat Templier coiffa pendant six ans la branche chevaleresque de la Stricte Observance templière 

Auteur : Johann August Starck

Éditions Maçonniques © 2009

ISBN : 978-2-35213-100-7 - Référence : 9782352131007

Livre de 150 pages


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr