Les Francs-Maçons d’Orient
LES FRANCS-MAÇONS D’ORIENT
Essai de Alain LEQUIEN
Éditions Maçonniques © 2017
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Introduite par des commerçants et diplomates européens en terre d’Islam, la Franc-Maçonnerie y a trouvé un terreau favorable au travers notamment du soufisme, des confréries mystiques et des corporations.
Les premières loges ont vu le jour à Smyrne (Turquie) et à Alep en Syrie dès 1738, c’est-à-dire peu de temps après l’émergence officielle de la franc-maçonnerie en Angleterre (1717).
Elle a attiré des personnalités locales appartenant à l’élite. Plusieurs dirigeants d’envergure ont appartenu à ces loges notamment des hommes éminents comme l’ouléma persan Al-Afghani, le mufti égyptien Muhammad Abdou, Ismaël Pacha le fils du khédive d’Égypte, le prince Askari Khan en Iran, le sultan Mourad V en Turquie…
Sans oublier l’émir Abdelkader qui rejoignit l’ordre maçonnique lors de son exil à Damas.
Dans son essai, Alain LEQUIEN repart des sources de l’Orient qui ont alimenté la grande tradition des bâtisseurs, notamment la Charte d’York, les manuscrit Regius et Cooke sans oublier le passage des loges opératives aux loges spéculatives.
Cela ne fut pas sans difficulté par la réaction négative des pouvoirs autocratiques et de l’Église catholique romaine. Dans sa troisième partie, l’auteur nous ramène en terre d’Orient, en Arabie préislamique et à sa grande mutation avec l’arrivée du Prophète Mahomet.
Cette nouvelle religion va donner naissance à de nombreuses confréries mystiques, aux corporations et à l’émergence de nombreux groupes tels les Ismaéliens, les Druzes…
Sans oublier, le temps des Croisades. Dans sa quatrième partie, l’auteur nous conte l’Orient comme terre d’accueil de la franc-maçonnerie dans l’empire ottoman jusqu’à sa chute avec l’arrivée du nationaliste turc Mustapha Kemal qui fut un temps franc-maçon.
La franc-maçonnerie y fut présente en Turquie, en Égypte, en Irak, en Palestine, au Liban, en Syrie, en Iran…
La période coloniale va faciliter son extension en Algérie, au Maroc, en Tunisie…
Avec la fin des colonisations, cette implantation va susciter la création d’obédiences locales mais aussi des réactions négatives des autorités religieuses radicales qui vont se traduire en 1978 par une fatwa.
Dans sa dernière partie, Alain Lequien fournit quelques textes et un lexique pour faire vivre au cherchant la franc-maçonnerie au XXIème siècle, une voie complémentaire aux différentes croyances et religions