Le Livre Jaune N°22 - 2018 Rite Standard d'Écosse
Rite Standard d'Écosse
Au nom et sous les auspices
du Suprême Conseil des Rites Confédérés
suivant les principes Traditionnels
de l’Ordre Royal d’Écosse
Éditions Maçonniques © 2018
Retour a la page : Livres Jaunes
RITUELS COMPLETS
RITUELS DES TROIS PREMIERS DEGRÉS SYMBOLIQUES
ET DES VÉNÉRABLES MAÎTRES INSTALLÉS
COMMENTAIRE DE L’ÉDITEUR
Le Rite Standard d'Écosse (R:.S:.E:.) est un rite maçonnique anglo-saxon pratiqué dès le début du XVIIème siècle dans les premières Loges Écossaises, telles Mary's Chapel et Kilwinning N°0, fondée avant 1598. Bien qu'issu des prémices de la franc-maçonnerie, le rituel ne sera codifié qu'au XIXPèmeP siècle.
Le Rite Standard d'Écosse se distingue des autres maçonneries anglophones par sa particularité à être travaillé par cœur par l’ensemble des membres d'une loge, tout comme les tailleurs de pierre des cathédrales ont pu employer la transmission orale afin de protéger leurs secrets de métier.
Le Rite Écossais se singularise également par le rapport essentiel qu'il entretient avec le degré complémentaire de la « Maître de la marque ».
Le R:. S:. E:. est actuellement pratiqué exclusivement en Écosse par la Grande Loge d’Écosse.
Il s’inscrit directement dans l’héritage maçonnique écossais sans discontinuité depuis les premières traces historiques de la Franc-Maçonnerie, c’est-à-dire de la loge Kilwinning n°01, mère de toutes les loges, de la ville écossaise de Kilwinning, fondée avant 1598.
Il est admis généralement que ce rite est la forme la plus opérative de rituel, par conséquent la plus ancienne et la plus proche des « origines », étant le rituel de la plus ancienne loge connue au monde.
Ce rite est de la même famille que le Rite émulation. Quoique Écossais, il est très éloigné du R:.E:.A:.A:. et du R:.E:.R:..
Le terme Standard signifie « commun ». Il ne désigne pas tel rituel plutôt que tel autre : les écossais ont le sentiment de pratiquer un seul et même rituel, le rituel standard.
Le Rite Standard d'Écosse, comme la majorité des rites contemporains, a été codifié au XIXème siècle.