Martinisme et Franc-Maçonnerie
Martinisme et Franc-Maçonnerie
Par PAPUS
Président du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste
Édité la 1ère fois par les - ÉDITIONS DE L’INITIATION - AMUEL ÉDITEUR - PARIS 1899
Mise en page corrigée et améliorée par Joseph CASTELLI
Éditions Castelli © 2005
Mais les profanes ne vous lirons point, que vous soyez clair ou obscur, étendu ou serré. Il n’y a que des hommes de désir qui vous liront, profiteront de votre lumière ; donnez la leur aussi pure et possible, aussi dévoilée que possible.
Claude de Saint-Martin
Avec un résumé de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France de sa création à 1898. Et une analyse nouvelle de tous les grades de l’Écossisme, le tout éclairé par de nombreux Tableaux Synthétiques.
Remarque de Joseph CASTELLI metteur en pages de cette réédition.
Dans les conclusions de cet ouvrage en 1899 PAPUS disait : Les matérialistes athées du Grand Orient de France, mis au ban du reste de l’Univers et qui disparaîtront à la prochaine révolution.
Constat de Joseph CASTELLI en 2005 : PAPUS s’est trompé au sujet du Grand Orient de France qui est toujours la plus grande Obédience en France, qui accepta en 1999 la création de loges de Rite Égyptien en son sein, au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
Le Grand Ordre Égyptien a été constitué pour ouvrir, sur les mêmes bases, la pratique des Hauts-Grades du Rite Égyptien aux seuls Frères du Grand Orient de France. Ses principes fondamentaux sont les mêmes que ceux du Grand Orient de France ; fonctionnement démocratique et liberté de conscience. (Voir pages 179/180).