Le Livre Jaune N°14 - 2016

26,00 €

taxes comprises hors frais de port
Poids de livraison : 350 g
En stock
Délai de livraison : 8 jour(s)

Description

EAN 9782352131366

Livre de 265 pages

LE LIVRE JAUNE N°14 – 2016

Le Régulateur du Maçon Rite Français 1801

Éditions Maçonniques © 2016

LES TROIS PREMIERS GRADES

ET LES CINQ ORDRES SUPERIEURS

A HÉRÉDOM, L'AN DE LA G:. L:. 5801, d'après le Manuscrit de 5783. Le présent ouvrage est une transcription du Régulateur du Maçon originel édité par le Grand Orient de France en 1801 de l'Ere Vulgaire. AVEC : Une nouvelle ÉDITION complétée d’études historiques des Rites Anciens, et du 5ème Ordre qui fonctionna d'avril 1784 à décembre 1787 sous la Présidence de ROETTIERS de MONTALEAU. Par les Frères Joseph CASTELLI et Christian de BONFILS.

La Maçonnerie Moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, qualifiée de «Spéculative» brasse des idées par opposition à l’ancienne Maçonnerie des constructeurs de cathédrales dite elle, « opérative ».

Elle trouve ses sources dans la Grande – Bretagne du XVIII siècle et seulement là.

C’est en Angleterre, entre 1725 et 1751, que le vieux patrimoine rituel de la Maçonnerie opérative écossaise sera réorganisé pour l’usage des «Spéculatifs».

Cette réorganisation aboutira à la constitution de deux grandes familles de rituels maçonniques pour les grades symboliques « MODERNES » et « ANCIENS ».

Jusqu’en 1813 d’ailleurs, il existait deux Grandes Loges rivales outre-manche, celle des Anciens et celle des Modernes, jusqu’à leur réunification à cette date, formant ainsi la GRANDE LOGE UNIE D’ANGLETERRE, je reviendrai ultérieurement sur ce point historique fondamental pour comprendre l’histoire de l’Ordre.

Tous les rites maçonniques pratiqués dans le monde relèvent de l’une ou l’autre de ces deux familles, quelles que soient par ailleurs les appellations souvent trompeuses.

La genèse des rituels des grades symboliques, c’est à dire les trois grades d’Apprenti, de Compagnon et de Maître, pratiqués en France ne peut se comprendre qu’avec cette grille d’analyse.

Les méandres de l’histoire des rituels peuvent paraître bien éloignés des préoccupations actuelles des Maçons. Elles sont pourtant la clef qui permet d’expliquer certains aspects du paysage maçonnique français d’aujourd’hui.