RITE FRANÇAIS MODERNE - 1816 - ORIGINAL

19,00 €

taxes comprises hors frais de port
En stock
Délai de livraison : 8 jour(s)

Description

EAN 9782352131885

Livre de 190 pages


RITE FRANCAIS MODERNE

– 1816 –

INSTRUCTIONS DES HAUTS-GRADES

Version Originale

Tels qu’ils se confèrent dans les Chapitres de la correspondance

du Grand Orient de France au Rite Français Moderne

Avec les discours analogues aux Réceptions

ÉDITIONS MAÇONNIQUES © 2019

Travaux et Recherches historiques

par le F:. Christian de BONFILS

Mise en page

par le F:. Joseph CASTELLI – ÉDITEUR SCIENTIFIQUE


Le livret d’instruction, daté de 1816, n’a pour but en recherchant et en approfondissant les valeurs et la connaissance du Rite, que de rechercher et approfondir les valeurs spirituelles de la Maçonnerie Universelle, comme la tolérance et le pluralisme propre aux traditions particulières des Maçons français quel que soit leur Rite.

À l’enseignement du Rite Français en quatre étapes après la mort du Maitre, on ne peut refuser ni sa cohérence, ni sa sobriété. Rien ne manque et rien n’est en trop : pas de grades inutiles, pas de répétitions, aucune contradiction, aucune redite.

Le discours se déroule calmement, lucidement, fortement avec parfois, dans certains Ordres, des détails qui semblent inexplicables mais qui prennent tout leur sens dans l’Ordre suivant qui les explique et les justifie.

C’est ainsi que ZOROBABEL au 3ème Ordre perd dans la bataille l’écharpe verte insigne des dignités auxquelles le pouvoir temporel l’a élevé : il se présente sans elle devant le pouvoir spirituel… symbole qui prend tout son sens au 4ème Ordre quand, le second temple détruit à son tour, ce n’est que par le plan spirituel que le mythe se poursuivra.


Christian de BONFILS

(Vème Ordre, 3ème Arche du G:.C:.G:. - R:.F:.)