Le Compte de Saint-Germain
Le Compte de Saint-Germain
ENTRE MYTHE ET RÉALITÉ
Rolland COLLIGNON
Éditions Maçonniques © 2007
Retour a la page : Romans initiatiques
Cet ouvrage est le fruit des patientes recherches de Roland COLLIGNON.
L’auteur, réside en Belgique. D’un milieu aisé, après des études supérieures, s’intéresse à l’art et commence à écrire vers 21 ans notamment quelques ouvrages ; biographie, pamphlet, reportages.
Ses recherches concernant le comte de Saint-Germain commencent véritablement en 1994, persuadé que l’énigme en question peut-être déchiffrée.
Il fait de nombreux voyages, contrôlant les sources d’information, analysant les textes, et enfin livrant aujourd’hui sa thèse inédite sur ce personnage à double facette.
Roland COLLIGNON nous entraine au ‘Siècle des Lumières’ sur la piste d’un homme étrange qui se présentait sous divers noms et dont personne ne connaissait la véritable identité.
Rose-Croix, grand voyageur, thaumaturge, philosophe, écrivain, musicien, franc-maçon, le comte de Saint-Germain devint l’éminence grise des Fraternités européennes en pleine expansion.
Il fut chargé par la Stricte Observance Templière alors florissante de rassembler des aristocrates et des grands personnages des cours européennes à la cause de cet Ordre.
De tels hommes apparaissent souvent dans les heures sombres de l’humanité, aux endroits clés, là ou s’exerce le pouvoir et où se prennent les grandes décisions. Son destin croisa celui de Joseph Balsamo dit Cagliostro.
Il fréquenta les mêmes salons où se pressaient marquises, diplomates et artistes.
Chacun de ses objectifs était régi par des règles strictes et dans le secret absolu.
Cette enquête devrait nous permettre de mieux comprendre les usages auxquels étaient soumis le Saint Frère dans le cadre de ses activités et de nous guider dans le dédale de ses aventures.
Il y a deux histoires, disait Honoré de Balzac, l’histoire officielle et menteuse que l’on enseigne… et l’histoire secrète.
Celle du mystérieux comte de Saint -Germain se situe probablement à mi-chemin.