Le Moine et le Marcheur
Bernard THÉPÉNIER
Le Moine et le Marcheur
Ouvrage réédité par les Éditions Castelli © 2015
Retour a la page : Romans Initiatiques
Le moine et le marcheur traite du religieux et de l’initiatique. Le personnage central porte un nom biblique : Aaron, le même que celui donné au frère de Moïse.
Habité par le doute mais aussi par un certain mysticisme, Aaron entreprend une sorte de pèlerinage qui le conduira sur des lieux historiques des religions du livre afin de les connaître sous un nouveau prisme pour tenter de mieux les comprendre.
Parcourant ensuite sa région et retrouvant les lieux sacrés où il aime se ressourcer, il découvrira que sa recherche de vérité peut être aussi productive en Bourgogne qu’au Moyen-Orient. Suivant le chemin initiatique de la Tradition existant depuis la nuit des temps, il sera confronté à la force qu’elle confère à l’homme en quête de vérité, à condition de puiser dans ses ressources spirituelles et dans sa liberté de pensée, deux procédés qui se combinent sans se neutraliser.
Plongé dans l’inculture spirituelle de la société occidentale moderne, Aaron va-t-il faire le choix de la religion chrétienne, sa culture et la source de son inspiration, ou celui de la voie initiatique ? L’œuvre est une tentative permanente de synthèse entre ces deux notions et surtout un plaidoyer en faveur de la richesse et de la complémentarité des deux concepts habituellement utilisés dans une stérile et inconciliable opposition. Fondée sur un désir de recherche sincère, cette œuvre est une quête de sens profond à la portée de l’homme, alors que l’intolérance, les dogmatismes et les fanatismes s’appuyant sur l’ignorance et la violence, fût-elle verbale, ruinent les efforts pour parvenir à la sagesse et à la beauté.
Le roman est mis au service de l’essai. Les personnages, acteurs d’une démarche et parcourant les chemins des terroirs et de l’esprit, construisent une histoire pour donner vie aux idées, sens aux symboles, densité à l’humain, accès au divin par ses mystères.